Voyage en Inde du sud

modifié le: mercredi 16 août 2017

Mon voyage en Inde du sud effectué en mars 2014 m’a permis de visiter le Tamil Nadu, le Kerala et Karnataka. Il n’a manqué qu’une visite de l’Andhra Pradesh pour faire un tour des 4 états où on parle des langues Dravidiennes, parmi les plus anciennes du sous-continent.

Ils sont bien différents de ceux du nord. On est ici dans l’Inde « historique » qui n’a pas subi l’influence des invasions Persanes et Moghol.

 guruwayur

Le Tamil Nadu est au sud-est du sous-continent, La capitale en est Chenai (ex Madras). Le Kerala est au sud-ouest et le Karnataka au centre. Ils ne se ressemblent pas. Les états de l’Inde moderne ont été découpé selon les langues dominantes, et donc répartissant des populations de cultures différentes mais unies par l’Hindouisme.

 

Le Tamil Nadu

Le Tamil Nadou pays des Tamouls (qui sont aussi présent au nord du Sri Lanka) est un pays maritime, mais avec un intérieur sec dès la mousson passée. Il fut le siège de deux grand empires du sud à l’ère des Palava (Vème, VIIIème siècle) et des Cholla (IXème, XIIIème). Les plus beau restes sont les bas-reliefs de Mahäbalipuram pour le 1er et les temples de la région de Tanjavur (ex Tanjore) pour le second.

Bas relief du site de Mahabalipuram (Tamil Nadu)

 temple de Brihadishwara à Tanjavur, classé au patrimoine mondial

C’est au cœur du Tamil-Nadou, sur la côte, que l’ancien comptoir français de Pondichéry était établi. La ville garde un cachet de chez nous et la vie y semble bien agréable.

 Maison française à Pondichery

C’est dans cette province que se situe Madurai, une ville célèbre pour son temple de Sri Meenakshi, trés fréqueté des pélerins venus de toute l'Inde.

 Gopuram de Madurai dans l'Inde moderne Gopuram de Madurai

 

En bord de mer, Rameswaram, est un des quatre sites sacrés des points cardinaux de l'Hindouisme. Il en est le point sud, à l'extrémité d'une presqu'île pointée vers Ceylan. La légende veut qu'il soit le point de passage de Rama de retour du Sri Lanka. Lieu de pélerinage toujours trés fréquenté, c'est un "Bénares" du sud.

Pélerins faisant leurs ablutions matinales à Rameswaram

 

Le Kerala

A l’ouest du Tamil Nadu une belle chaine de montagne (plus de 2500m alt) le sépare le du Kerala. C’est sur le versant maritime des monts de Cardamone que les anglais ont développé la culture du thé ce qui nous vaut de jolis paysages.

 Plantations de thé autour de Munar dans les monts de Cardamone, au Kerala

 Paysages autour de Munar collecte matinale du Thé

Le Kerala est une province tropicale humide qui contraste avec la sécheresse rencontrée précédemment. Elle est connue pour ses back water : réseau de canaux à la végétation exubérante entre Allepey et Kochin (Cochin).

 en bateau  dans les Backwater

Filets chinois dans la passe de Kochi (Cochin) Promenade en bateau dans les caneaux vers Alappuzha

Les habitants ont toujours été ouverts sur le monde et très tôt des Chrétien Syriaques s’y sont installé, et située sur la route des épices les arabes ont toujours fréquentés ces côtes.

Eglise Syriaque dans les Back Water près de Kottayam

 

C’est l’état de l’Inde qui le plus fort pourcentage d’alphabétisation et le niveau de développement humain le plus élevé.

 Le Kerala à ses propres langues dont la principale est le Malayalam. Il a su conservé des richesses artistiques particulières comme les danses religieuses du Katakhali.

 Maquillage d'un danseur de Kathakali à Munar

 

 Danseur de Kathakali à Kochy

C’est aussi le berceau des arts martiaux du sud du contient : le Kalaropayateu.

 Démonstration de Kalaripayatt à coté de Periyard

Kalaripayatt Démonstration de Kalaripayateu au Kerala

C’est au Kerala que se trouve la petite ville de Gurawayur, où je suis tombé en pleine fête des moissons du riz. Un moment fort que se retrouver au milieu d’une foule de milliers de personnes pour un Pooram (rassemblement), venue remercier leurs dieux pour les bonnes récoltes.

 procession en l'honneur des nouvelles récoltes de riz à Guruwajur

Offrandes pour la fête du riz à Guruwajur (Kerala) Pooram pour la fête du riz au Kerala

Vers le nord dans une enclave du Tamil-Nadu, les Anglais ont créé des stations climatiques pour s’échapper avant la mousson à la chaleur étouffante de Madras. Ooti en est la plus fréquenté aujourd’hui par la classe moyenne Indienne qui découvre son pays.

 Ooty train à crémaillère pour monter à Ooti

Le Karnataka

En poursuivant ma route vers le nord et en redescendant des montagnes de Nilgiri, vers la région centrale du Deccan, on arrive au Karnataka et à la ville mythique de Mysore avec son palais  du Maharadja conçu pour les fastueuses parades.

 Palais du Maharadja de Mysore

C’est ensuite une échappée jusqu’au ruines de Hampi, symbole de la résistance des peuples du sud à l’invasion musulmane du XVème siècle.

 Ruines de Vijayanagar à Hampi

Il est assez étonnant que ce site gigantesque, qui témoigne de la grandeur de l’empire très actif qui régnait du XIVème au XVIème siècle sur toute l’Asie du Sud jusqu’à Sumatra, ne soit pas plus connu et visité. On connait le peu d’intérêt des Indien pour l’Histoire (le passé n’est qu’une réexécution de ce qui a déjà été vécu,  selon leurs croyances), mais le site de Hampi témoigne de la grandeur de la civilisation du sud de l’Inde avait atteinte avant l’arrivée des envahisseurs Moghol. Elle devait compter plus de 500 000 hab. à son apogée et entretenait une armée de un million de mercenaires.

Temple de Vittala à Hampi. Pilier entièrement sculpté d'un bloc restes de Vijayanagar à Hampi, (Karnataka)

Ce ne sont pas directement les Moghols qui sont responsables du déclin brutal du régime Vijayanagar, mais la jalousie des Maharadja du nord qui se coalisèrent pour mettre à sac ce qui était à l’époque la perle de l’orient grâce au commerce des épices et le coton. Ils y mirent les grands moyens, mais il leur fallut tout de même 6mois pour l’anéantir.

Depuis au milieu de nulle part, dans un décor semi désertique parsemé de blocs de granit dodus, sur une superficie de plus de 37 Km2 (6km sur 6 ! ) s’éparpillent des restes splendides des constructions de l’époque. Même si il ne reste que les sous bassement, la richesse des bas-reliefs et les quelques temples encore debout ou partiellement restaurés, n’ont rien à rendre aux plus belles réalisations artistiques du sud de l’Inde, voire de Khajurâho. Située hors des routes touristiques, en plein centre du Karnataka, la visite de Hampi est rarement au programme des visites et pourtant elle le mérite. Le site m’évoque Persépolis.

 char de pierre sur le site du temple de Vittala à Hampi (Kanataka)

 

Je termine ma virée par Bangalore, ville emblématique de l’Inde du XXIème siècle et de la haute technologie indienne. Si effectivement on y traverse des zones d’activités avec leurs immeubles de verre digne de « skylines » internationales, ce qui étonne c’est le désordre, et les chantiers permanents, dans lequel se tous ces centres d’affaires s’érigent. Il semble que l’Inde, même celle de Bangalore n’ait qu’une vague idée de ce qu’est un plan d’urbanisme. A la différence de la Chine, ici c’est l’anarchie, mais semble-t-il, une anarchie qui marche. On construit d’abord et on tente d’organiser ensuite. L’ampleur des chantiers est stupéfiante. C’est « Sim City »

 

 Bangalore

J’aurai dû conclure mon tour par une visite de Chenai (Madras), la troisième ville du pays, mais je reconnais que je n’ai pas eu le courage d’arpenter les grands boulevards de la capitale trépidante du Tamil Nadu. La saison sèche et chaude commence en Inde et les 37°c ont eu raison de ma motivation.

Je rentre donc enchanté de ce long séjour dans le sud (1 mois en mars 2014 ). J’ai bien profité de l’occasion pour compléter mes connaissances sur l’Hindouisme J’ai de la matière pour enrichir le site des peuples du monde.

IL y a encore beaucoup à découvrir en Inde

 

Merci à Faysse India Tour (mon voyage en Inde.com) grace à qui j'ai réalisé ce voyage

Ajouter un Commentaire



Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/voyagesa/www/components/com_jcomments/tpl/default/tpl_form.php on line 210

Les voyages en photos

Derniers voyages

Destinations récentes

Lire la suite...

retrouvez nous sur

facebook

les mots clés favoris

  • 9 items qui sont taggés avec Polynesie
  • 2 items qui sont taggés avec Tuamotu
  • 2 items qui sont taggés avec iles de la société
  • 2 items qui sont taggés avec Marquises
  • 15 items qui sont taggés avec Caraibes
  • 3 items qui sont taggés avec Korowai
  • 5 items qui sont taggés avec Asmat
  • 9 items qui sont taggés avec Papouasie
  • 18 items qui sont taggés avec Indonésie
  • 9 items qui sont taggés avec Inde
  • 2 items qui sont taggés avec inde du sud
  • 12 items qui sont taggés avec Himalaya
  • 8 items qui sont taggés avec iles de la Sonde
  • 13 items qui sont taggés avec Sahara
  • 5 items qui sont taggés avec Algérie
  • 16 items qui sont taggés avec Népal
  • 14 items qui sont taggés avec Chine
  • 11 items qui sont taggés avec Yunnan
  • 3 items qui sont taggés avec Huang shan
  • 10 items qui sont taggés avec Shanghai
  • 3 items qui sont taggés avec Guizhou
  • 3 items qui sont taggés avec Mustang
  • 4 items qui sont taggés avec Manaslu
  • 6 items qui sont taggés avec trek
  • 10 items qui sont taggés avec Australie
  • 3 items qui sont taggés avec Moluques
  • 2 items qui sont taggés avec Ouzbékistan
  • 3 items qui sont taggés avec Laos
  • 4 items qui sont taggés avec France
  • 1 items qui sont taggés avec Turquie
  • 2 items qui sont taggés avec Pérou
  • 4 items qui sont taggés avec iran
  • 7 items qui sont taggés avec Birmanie
  • 7 items qui sont taggés avec ladakh
  • 6 items qui sont taggés avec Kirghizie
  • 3 items qui sont taggés avec Pakistan
  • 5 items qui sont taggés avec Kazakhstan
  • 4 items qui sont taggés avec Bresil
  • 2 items qui sont taggés avec Mongolie
  • 8 items qui sont taggés avec Argentine
  • 6 items qui sont taggés avec Chili
  • 3 items qui sont taggés avec Bolivie
  • 4 items qui sont taggés avec Madagascar
  • 5 items qui sont taggés avec togo
  • 5 items qui sont taggés avec benin
  • 7 items qui sont taggés avec Ethiopie
  • 4 items qui sont taggés avec Vietnam
  • 4 items qui sont taggés avec Cambodge

Recherche par rubriques

Sites associés