Shangri-La, située dans les montagnes du nord-ouest du Yunnan en Chine, est une ville fascinante qui offre un riche mélange de culture tibétaine, de traditions ethniques minoritaires et de paysages spectaculaires.
La Culture tibétaine est dominante :
La ville est majoritairement peuplée de Tibétains, et leur culture imprègne tous les aspects de la vie à Shangri-La.
Le bouddhisme tibétain est la religion dominante, et les monastères comme Songzanlin et Ganden Sumtseling attirent des pèlerins et des visiteurs du monde entier.
Les festivals tibétains colorés, comme le festival des torches et le festival Losar, rythment l'année.
L'architecture tibétaine traditionnelle se retrouve dans les maisons, les temples et les bâtiments publics de la ville.
Diversité ethnique :
Outre les Tibétains, Shangri-La abrite également des minorités ethniques comme les Naxi, les Yi et les Pumi.
Chaque groupe a sa propre langue, ses coutumes et ses traditions uniques, contribuant à la riche tapisserie culturelle de la région.
Les marchés locaux regorgent d'artisanat et de produits locaux fabriqués par ces communautés.
Mode de vie traditionnel :
De nombreux habitants de Shangri-La mènent une vie traditionnelle, vivant de l'agriculture, de l'élevage et du commerce.
L'artisanat joue un rôle important dans l'économie locale, avec des produits comme le tissage, la broderie et le travail du métal.
Les festivals et les célébrations sont des occasions de se rassembler, de partager la nourriture et la musique, et de célébrer la culture locale
L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles
L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)
L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison
L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.
L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »
Fondements et objectifs de l’ethnologie
L'ethnologie s'inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines. Elle s’appuie sur des études ethnographiques que réalisent les anthropologues.
Cette science récente, moins de deux cents ans, a son origine dans les découvertes des peuples consécutives à l'expansion coloniale des pays occidentaux. Il en est sorti une connotation impérialiste de ségrégation des populations entre civilisée et primitives. Schématiquement, les activités de la sociologie au sens large se répartissent entre l’Ethnographie qui concerne les ethnies primitives et la sociologie qui concerne les peuples « dits » civilisés
À la fin du XXe siècle, cette approche dévalorisante a évolué vers une décomposition où l’Ethnographie (ou anthropologie sociale) concerne une analyse qualitative de l'observation des peuples sur le terrain et la Sociologie concerne l'analyse quantitative basée sur une étude statistique et globale des populations
Les principaux aspects sociaux étudiés au cours des recherches ethnographiques concernent les relations de parenté, le rôle des ancêtres, la connaissance des langues et de la linguistique associée, et l’identification des groupes ethniques.