Le sino-tibétain (ST) est divisé généralement en deux branches qui auraient divergé il y a 6000 ans, à une période à laquelle les archéologues identifient la formation de ce qu'ils appellent 'la Chine initiale' (source : Chang 1986) :
les langues sinitiques et
les langues tibéto-birmanes (TB).
Sous rubrique
Langues Sinitiques Les langues sinitiques,font partie du groupe sino-tibétain et comprennent sept sous groupes : chinois du nord ou mandarin, xiang, gan, wu, min, kejia (hakka), yue (cantonais)
langues Tibéto-birmane Le Tibéto-Birman regroupe quelques 250 langues, dont le tibétain, le birman, le lolo, le jingpo, etc.
Les protolangues d'Asie orientale Les protolangues ou branches, regroupent les familles de langues et langues principales comme suit: Sino-tibétaines Austroasiatiques Tai-Kadai Hmong-mien (Miao-Yao) Austronésiennes (souvent classée séparément) Le sino-tibétain Le sino-tibétain est divisé généralement en deux branches qui auraient divergé il y a 6000 ans, à une période à laquelle les archéologues ...
L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.
En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...
Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central